Of Passion Amstaff

Of Passion Amstaff American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Un peu d'histoire

C'est aux États-Unis au cours du XIXe siècle et du XXe siècle qu'on aurait commencé à appeler le Pit Bull, le chien nounou. Néanmoins, hormis de nombreuses photographies attestant de l'amitié entre enfants et pit bull dans les années 1900, aucune trace écrite de l'utilisation concrète de ce chien comme "Nanny dogs" n'a été retrouvé. L'appellation "Nanny Dogs" est un mythe mais les faits et les tests de comportement prouvent que ce chien est tout particulièrement adapté à la cohabitation avec les enfants si, bien entendu, il a été correctement socialisé et dressé tout au long de sa vie.

Il s'agit d'un chien affectueux, gai et familier qui peut même se montrer très sociable, à certaines occasions, avec les étrangers. Ce chien s'occupe bien des enfants car il est particulièrement attachée à sa famille et se montre patient avec les enfants.

Le Pit Bull est une race qui, même amicale, peut avoir un comportement dangereux si des membres qu'ils considèrent comme faisant partie de sa famille sont agressés. Depuis des générations, cette race a été utilisée pour prendre soins des plus petits car sa patience et sa tolérance sont indéniables (voir résultat du Temperament Test certifié ci-dessous).
Le Pit Bull Terrier comme babysitter - Un peu d'histoire



 

Le Pit Bull est un excellent chien de famille

Les Pit Bull occupe la deuxième position du classement des chiens les plus calmes après le Golden Retriever. En effet, cet animal est un chien protecteur et fidèle à ses compagnons. C'est aussi un excellent compagnon de jeu et un ami pour la vie. Les pitbull sains montrent une attitude nerveuse dans les même circonstances que les autres chiens. De plus, son tempérament naturel est au contraire stable et il est très rare de voir un pitbull sain attaquer sans aucune raison. En vérité, la Société Américaine d’Évaluation du Tempérament (American Temperament Test Society) a démontré que le pitbull avait un tempérament plus stable et patient que la plupart des races canines et il a même passé les tests du tempérament avec brio.

Aujourd'hui, de nombreuses associations de protection des animaux sont fortement influencées par l'image que nous avons de cet animal fidèle.
Le Pit Bull Terrier comme babysitter - Le Pit Bull est un excellent chien de famille


source:https://www.planeteanimal.com/le-pit-bull-terrier-comme-babysitter-52.html



 History of American staff

L'American Staffordshire Terrier est une race jeune qui n'a été reconnue qu'en 1936 par le Kennel club américain (A.K.C). Et pourtant, ses origines sont lointaines et bien connues. Elles remontent, comme l'American Pit Bull Terrier, aux Bulldogs et aux Terriers très prisés en Grande-Bretagne depuis fort longtemps.Mais des chiens de taureaux il n'a conservé que la morphologie impressionnante et le courage :pour les connaisseurs, le Staff d'aujourd'hui est surtout réputé

pour sa gentillesse, son tempérament joueur et l'amour immodéré qu'il voue à sa famille.

La jeunesse de l'Amstaff présente l'avantage de ne laisser que peut de zones d'ombres sur les mécanismes

qui ont présidé à la création de la race. Et, n'en déplaise à certains, l'histoire de l'Amstaff est étroitement liée

à celle de l'American Pit Bull Terrier qui apparaît quant à lui à l'aube du XXème siècle.

Les combats de chiens sont très à la mode au XXème siècle en Grande-Bretagne mais aussi dans de nombreux autres pays européens. La sélection de chiens selon des critères propres à cette "activité" va se faire à partir

de diverses races de Bulldogs et de Molosses.Les "Old Bull Baiting Dogs" vont doucement évoluer vers des

sujets toujours plus puissants et pugnaces que l'on fait combattre contre des taureaux, des ours ou bien

même des fauves. Ces jeux cruels ne vont pas sans susciter des polémiques.

La Grande-Bretagne publie en 1835 le fameux "Human Act" interdisant les sports de sang.Mais ils vont être remplacés par des combats contre des rats ou par des combats de chiens, organisés clandestinement dans

des arènes (Pit) improvisées dans les arrière-cours de cafés.Ce sera aussi le début d'une sélection de sujets

plus légers par un apport de sang de divers Terriers. L'ardeur des Molosses va se trouver associée à la vivacité

et à la ténacité des terriers réputés pour leur efficacité dans la chasse aux nuisibles.

Dans les années 1860/1880, de nombreux chiens, héritiers de ces valeureux combattants,furent exportés

vers les Etats-Unis. Deux d'entre eux, Paddy et Pilot, importés par un certain Charlie Loyd, remportèrent

de nombreux combats dans le Nord du pays et sont vraisemblablement à l'origine d'une partie du cheptel

américain.

Les U.S.A., eux aussi friands de combats de chiens, vont adopter avec enthousiasme ces nouveaux

"immigrants" et commencèrent l'élevage sélectif.

Une nouvelle "race" est née. Après de nombreuses tergiversations elle prend le nom d'American Pit Bull Terrier

un nom qui n'est pas sans rappeler sa double origine et sa vocation de chien de combat. L'United Kennel Club (U.K.C.), organisation cynophile parallèle à l'American Kennel Club, reconnaît la race en 1898 et va se charger

de tenir à jour son Livre d'Origine, tout en essayant de gommer ce passé douteux de chien de combat qu'elle n'encourage pas. A partir de cette date, les croisements avec d'autres races seront interdits. Les premiers

shows organisés sont axés sur la beauté.

Sans arriver à mettre un terme définitif aux combats de chiens, l'U.K.C. essaye de les rendre "acceptables" en prévoyant des sanctions importantes pour les concurrents faisant preuve de cruauté à l'encontre des animaux. Mais la frange des utilisateurs animés d'intentions peut louables va se tourner vers une nouvelle association,

l'American Dog Breeder Association, qui perpétue cette tradition de combat.

 

De son côté, l'A.K.C., instance officielle, est plus réticente pour accepter la race.Il faut attendre 1936 pour la voir officialiser son existence, qui finalement prendra pour nom de baptême celui d'American Staffordshire Terrier.L'utilisation de l'adjectif "Staffordshire" n'est d'ailleurs pas neutre.Il s'agit de la différencier du Pit et de lui trouver un nom qui rappel ses vagues ancêtres anglais .

Dès lors American Pit Bull et Staffordshire Terrier vont prendre, du moins officiellement,des voies différentes, même si ce n'est qu'en 1955 que le croisement des deux sera officiellement interdit.

Le Staff va accompagner les soldats américains en Europe au sortir de la seconde guerre mondiale. C'est ce qui explique que sur notre continent, c'est par l'Allemagne qu'il va d'abord se développer. Un démarrage bien timide d'ailleurs, jusqu'en 1979 où ils font une apparition remarquée au championnat du Monde, à Berne. Son arrivée en France est nettement plus tardive :

les premiers sujets sont importés vers 1984 et les premiers chiots sont inscrits au L.O.F en 1987 (une femelle, Queen Georgia Von Simba Camp).La décennie 80 va marquer son avènement, et les années 90 connaissent un véritable phénomène de mode avec des naissances qui vont passer de 200 à 1400 chiots par an. Revers de la médaille,l'ami Amstaff va se trouver sur le banc des accusés pour délit de faciès.Reste aux véritables amoureux de la race la lourde tâche de le réhabilité et de l'aider à trouver son vrai public.

 

Sergent Stubby, Pitbull héro de la Première Guerre Mondiale.

 

srgt_stubby2.jpg

En 1917, le soldat John Robert Conroy trouve un chiot de quelques semaines sur le camps de Yale, alors que les troupes américaines s’entraînent pour partir sur le front de la Première Guerre Mondiale. Il le nomme Stubby, en référence à sa queue coupée (« stub »).

Durant le temps passé sur le camps, Stubby sympathise avec les troupes, il devient très populaire auprès des hommes au point que son maître Conroy obtient l’autorisation de le garder à ses côtés à Yale.

Au moment de partir pour l’Europe, Conroy ne peut se résoudre à abandonner son protégé. Il l’emmène alors avec lui, le cachant à bord des trains, des bateaux qui les conduisent à la guerre.

Une fois en Europe, le nouveau commandant découvre rapidement la présence de Stubby, mais accepte finalement sa présence, voyant à quel point il est aimé des soldats.







stubbyhoya.jpg

Stubby devient donc membre et mascotte de la 102e division d’infanterie, et rejoint la France avec les troupes.

Sur le front, en février 1918, face aux Allemands, Stubby s’habitue à vivre dans le feu des batailles, dans des conditions climatiques très difficiles.



Un jour, victimes d’une attaque au gaz, beaucoup d’hommes meurent dans d’atroces souffrances, et Stubby est blessé.

Il est hospitalisé, et quelques semaines après son retour sur le front, les soldats réalisent que leur mascotte, suite à la première attaque chimique, sait reconnaître la moindre odeur de gaz… Il sauve de nombreux hommes de la 2e attaque au gaz en donnant l’alarme et réveillant les troupes endormies.



Stubby se montre également très utile pour secourir les hommes blessés, il localise les appels à l‘aide dans la langue anglaise. Il aide à transporter les blessés jusqu’aux tranchées.

Un jour, il permet la capture d’un soldat allemand qui s’était approché des tranchées pour espionner les troupes américaines. Lorsque les Américains accourent, attirés par le bruit, l’espion est à terre et immobilisé par Stubby.

C’est alors que le commandant de la 102e division lui donne la distinction de Sergent, chose encore jamais vue pour un chien de sa race.







stubbywall.JPG

Mais il est sévèrement blessé par une grenade et doit être soigné à l’hôpital de la Croix Rouge, où sa présence est d’une grande aide car elle permet de remonter le moral des soldats blessés.

Il se rétablit et retourne sur le champs de bataille.

Lorsque la guerre prend fin en novembre 1918, le Sergent Stubby a servi dans 17 batailles en Europe. Il recevra de nombreuses médailles, défilera dans plusieurs parades, rencontrera différents Présidents des Etats-Unis. Il devient le chien de guerre le plus décoré au monde, un emblème pour son pays…

Mais le plus important: il finira ses jours auprès de son maître Conroy, qui l’avait recueilli alors qu’il n’avait que quelques semaines, et à qui il a montré son entière reconnaissance, par son courage et son dévouement sans limite.

Repose en paix, Sergent Stubby.



Stubby, 1917-1926.







srgt_stubby1.jpg









stubbygen5.JPG







Voir les articles au sujet du Sergent Stubby sur:



DEFENSE OF AMERICAN PITBULL TERRIER



CONNECTICUT MILITARY DEPARTMENT